Biographie

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, de la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, de la Longy School of Music de Cambridge, MA (Etats-Unis) en violon ainsi que de la Haute École de Musique de Genève en violon baroque et en pédagogie musicale, Sue-Ying Koang a été soliste à l’Orchestre Philharmonique de Liège de 2004 à 2011.

Sue-Ying se consacre depuis 2012 aux répertoires baroques et classiques et s’est produite au sein d’ensembles spécialisés tels que La Fenice, Les Arts Florissants, Pygmalion, la Cappella Mediterranea dans des salles et des festivals renommés : Musikverein et Staatsoper de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Teatro Colón de Buenos Aires, Barbican Centre de Londres, festival d’Ambronay, festival de Salzburg, festival Bach de Lausanne. Elle a en outre été artiste en résidence au Centre pour les Arts de Banff (Canada) en 2012.

Elle collabore particulièrement avec le claveciniste, organiste et musicologue Vincent Bernhardt. Leur album intitulé « Dalla biblioteca di Vivaldi? » (Calliope, 2021) met à l’honneur des sonates anonymes du début du XVIIIe siècle. Un second album Travelling with a violin, consacré aux sonates manuscrites pour violon et basse continue de Giuseppe Torelli est paru en octobre 2023.

Cette collaboration se prolonge au sein de la Chapelle Saint-Marc, qui a publié en février 2024 un album de cantates allemandes de l’époque de Buxtehude Herr, wenn ich nur dich habe chez Indésens Calliope. Il sera suivi un album dédié aux sonates en trio manuscrites de Torelli. En outre, Sue-Ying publiera en première mondiale un enregistrement d’oeuvres pour violon seul de Johan Helmich Roman.

Sue-Ying a enseigné la musique de chambre Conservatoire Royal de Musique de Liège de 2005 à 2011 comme assistante de François Deppe. Depuis 2016, elle intervient ponctuellement sur les questions de pratique historique lors de sessions d’orchestre de l’HEMU Vaud. Elle a animé des séries de conférences-concerts à l’Université Populaire de Lausanne en 2021, et enseigne depuis 2022 la pratique historiquement informée à l’HEMU Valais-Wallis.

Sue-Ying joue sur des instruments réglés et entretenus par le luthier Luc Breton et s’est formée auprès de pédagogues estimés tels que Zoria Shikhmurzaeva, Pavel Vernikov, Michel Schwalbé, Malcolm Lowe et Alessandro Moccia. Elle a été boursière du programme Fulbright de la Commission franco-américaine, du programme Lavoisier du ministère français des affaires étrangères, du Mécénat Musical Société Générale.